Marion & Dimitri 2015

Décoration vin d'honneur

Abbaye du Pin (86)

Des bouquets de roses et d’hortensias pour un mariage aux teintes estivales et so romantiques !

Les bouquets de roses sont l’incarnation absolu de l’univers floral. Majestueuse, élégante et féminine, la rose est appréciée tout autant pour sa beauté que son parfum enivrant.

Quant à l’hortensia il est moins utilisé. Souvent connu comme arbuste devant le parterre de nos grands mères, l’hortensia gagne à être utilisé en décoration. Surtout les blancs qu’on pourrait confondre avec des bols de chantilly.

Symbolisme de l’hortensia

Au Japon, cette fleur a une tradition historique liée aux excuses et à la gratitude. Apparemment, un empereur avait offert des hortensias à une servante pour s’excuser de l’avoir négligée alors que d’autres affaires accaparaient toute son attention. Les fleuristes japonais contemporains l’utilisent un amour  et des émotions sincères car les fleurs roses ressemblent en particulier à un cœur qui bat. À l’époque victorienne, l’hortensia n’était pas autant apprécié et même était considéré comme une plante vraiment négative. On en envoyait aux gens pour les déclarer vantards ou à les réprimander d’avoir refusé un amour romantique. L’hortensia signifie aussi la frigidité car au Moyen-Âge, on croyait que les jeunes filles qui faisaient pousser ou cueillaient cette fleur ne trouvaient jamais de mari. Les fleuristes occidentaux contemporains en mettent souvent dans les bouquets de mariage et les arrangements pour s’excuser afin de faire concorder une signification gracieuse et abondante.

Le message d’un hortensia est …

Qu’être une beauté rare peut mener à la frigidité à moins que vous n’exprimiez vos véritables émotions. Ne gonflez pas votre ego avec vos vantardises et restez modeste pour devenir prospère.